Jeudi 30 novembre, nous nous sommes rendus sur le site de Terra Amata, dédié à la Préhistoire.
Nous avons découvert "La conquête du feu" par l'Homme.
La percussion de deux pierres
Durant la préhistoire, les hommes percutaient deux pierres (Un sulfure naturel de fer avec une roche plus dure comme le silex) pour obtenir des étincelles qu'ils dirigeaient ensuite sur un champignon. Pour passer de la braise à la flamme, ils ajoutaient des herbes sèches et soufflaient.
La friction du bois
Le frottement de deux morceaux de bois entraîne un dégagement de chaleur et de la sciure qui va s'embraser lorsque la friction s'intensifie et la température augmente.
Comme pour la percussion, il suffira de rajouter des herbes sèches sur la braise et de souffler pour obtenir une flamme.
Les apports du feu
La domestication du feu a permis aux hommes de cuire leurs aliments, de se réchauffer.
Le feu durcie la matière. les hommes ont pu alors améliorer leurs outils.
Le feu a favorisé la domination de l'espèce humaine sur les autres animaux. Les hommes ont pu éloigner les prédateurs de leurs habitats, ils ont également pu guider leurs proies dans des pièges afin de les tuer.
Ils ont pu s'éclairer, ils se regroupaient autour du feu le soir et le langage s'est développé, les hommes se sont donc socialisés.
La lampe à graisse
Plus tard, les Hommes ont utilisé des torches enflammées par de la résine ou des lampes à graisses afin de s'éclairer à l'intérieur des cavernes.
Les élèves ont réalisé avec de l'argile un bruloir comme le célèbre bruloir de Lascaux daté d'environ 17 000 ans. Cette lampe comporte un manche et un creux dans lequel une mèche végétale trempait dans de la graisse animale fondue.
Aucun commentaire